• TRICOTER SES CHAUSSETTES

    CHAUSSETTES A TORSADES


     


    Fournitures : laine pour aiguilles 3 ou 3,5
    1 jeu de 5 aiguilles à 2 pointes + 1 pour les torsades

    Points employés : côtes 1/1 = 1m end, 1m env.
                                 Torsades : sur 4 mailles.
    Rg1 : Mettre 2m sur une aiguille auxiliaire placée devant l’ouvrage, tricoter les 2 m suivantes à l’endroit puis les 2m de l’aiguille auxiliaire.
    Rg2-3 et 4 : tricoter les mailles comme elles se présentent
    Répéter toujours ces 4 rangs.


    Pour déterminer la taille de vos chaussettes, se reporter au tableau ci-dessous :

    vous avez 3 échantillons de laine
    Les chaussettes que je vous propose de réaliser se rapportent au 2ème tableau., taille 36/37
     


    tableau-mesures-cho7.jpg























    Règles générales pour réaliser des chaussettes à 4 aiguilles :
    expl.cho7.jpg

     






    Réalisation des chaussettes à torsades :


    Monter 48 mailles et les répartir sur 4 aiguilles.  Tricoter 8 rangs de côte 1/1 en rond.

    Au 8ème rang tricoter 4m envers, 4 mailles endroit  sur les 4 aiguilles. (on obtient 12 groupes de mailles endroit et 12 groupes de mailles envers.

    Premier tour des torsades :
    Sur la 1ère aiguille tricoter, 4m envers ; 1 torsade, 4m envers.
    Sur la 2ème aiguille : 4m endroit, 4m envers, 1 torsade
    Sur la 3ème aiguille : 4m envers, 4m endroit, 4m envers
    Sur la 4ème aiguille : 1 torsade, 4m envers, 4m endroit

    2ème, 3ème et 4ème tour : 4m envers, 4m envers (répéter 12 fois)

    5ème tour : comme le premier

    Répéter jusqu’à la 4ème torsade. On fait alors une torsade sur tous les groupes de mailles endroit. Puis 3 tours sans torsades.
    Au quatrième tour : on ne fait pas de torsade sur la première aiguille (on inverse le premier tour pour faire les dessins en quinconce

    Voir ci-dessous la photo de la tige de la chaussette
     )

    Quand la hauteur désirée est atteinte  commencer le talon.

    Le dos du talon est tricoté en jersey sur les 1ère et 4ème aiguilles sur 24m.
    Si besoin décaler les mailles pour avoir la torsade au milieu du derrière de la chaussette

    Tricoter le dos du talon en aller-retours pendant 6 ou 7 cm (à adapter en fonctin de votre pied)
    Tricoter en début et fin de rangs 2 m en point mousse.

    Diviser le travail en 3 parties et faire le dessus du talon d’après les explications ci-dessous
     
     
    talon-dessustalon.jpg


    Reprendre en circulaire.
    La première aiguille commence au milieu du talon.
    Tricoter les 4m du dessus du talon à l’endroit. Relever le long du point mousse 10m puis les mailles des l’aiguilles 2 et 3 qui seront tricotée en torsades pour continuer le dessin de la tige de la chaussette.
    Relever 10m sur le point mousse du côté du talon et finir les 4m du dessus de talon.
    On se retrouve avec plus de 48mailles. Ces mailles supplémentaires seront diminuées pour le coup de pied.
    pied.jpg
     

    voir sur la photo ci-dessous les diminutions du coup de pied

     
    Tricoter le pied de la longueur désirée puis faire la pointe.
    Elle se tricote à l’endroit. Tricoter ensemble les 2 et 3ème mailles avant la fin de l’aiguille des aiguilles 1 et 2
    Et en surjet simple les 2 et 3ème des aiguilles 2 et 4.
    Réaliser ces diminutions tous les 2 tours jusqu’à ce qu’il reste la moitié des mailles et tous les tours jusqu’à ce qu’il reste 2 mailles sur chaque aiguilles.. Passer un fil dans les 8 mailles et serrer.
     

     

     

    Je viens d'emménager »

  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Avril 2010 à 22:52
    Oceanelys

    coucou, j'ai commencé et je me régale. Pour le moment, je ne peux plus avancer à cause d'un tendinite au poignet. J'espère pouvoir le reprendre bientôt

    2
    Lundi 26 Avril 2010 à 23:33
    Lucy

    Et avec une tendinite il ne faut pas forcer sous peine d'être privée encore plus longtemps de tricot. Ce serait bête. Ne t'inquiètes pas les chaussettes t'attendrons.... et je peux te dire que cet hiver je les ai appréciées.

    3
    Jeudi 29 Avril 2010 à 18:50

    merci Lucy. Vivement cet hiver alors :)

    4
    Lundi 13 Décembre 2010 à 10:31
    carole

    Superbe travail ! Et géniales toutes ces explications!

    Merci à toi!

    Carole

    5
    Lundi 13 Décembre 2010 à 11:53
    Lucy

    Merci Carole et je te prie de croire qu'elles sont bien chaudes et que je les apprécie en ce moment dans des bottes

    6
    Samedi 12 Novembre 2011 à 08:47
    Lucy

    Merci Rebecca pour ta visite. J'espère rendre service avec mes publications.

    7
    Vendredi 29 Juin 2012 à 19:45
    martine(iaia)

    je garde les informations sur ton blog car un jour je ferai bien une paire de chaussette .

    8
    Lundi 2 Juillet 2012 à 21:49
    Ramomose

    Un site à voir pour éviter les chaussettes orphelines

    chaussettesclic.com

     

    9
    Rebecca
    Mercredi 17 Avril 2013 à 17:44
    Rebecca

    votre blog est magnifique !

    merci !

    10
    Jeremy
    Mercredi 17 Avril 2013 à 17:44
    Jeremy

    Bonjour,

    je souhaite réaliser cette paire de chaussettes pour mon amie, or elle chausse plutôt du 38/39 et lorsque je clique sur l'image du tableau, celui ci est illisible. pouvez vous éventuellement me le faire parvenir? ainsi je pourrai m'adapter par rapport à vos explications.

    Jeremy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :